Réussir ses photos

Vous l’avez certainement remarqué, réussir l’exposition de vos photos n’est pas toujours évident. Quand les conditions de lumière sont faciles, tout va bien. Mais parfois, quand vous êtes à contre-jour, à la tombée de la nuit, ou encore lorsque vous prenez une photo dans une pièce faiblement éclairée, ça se complique franchement.
Après une sortie, lorsque vous découvrez que les photos prises dans un endroit magnifique sont complètement sous-exposées, ça fait toujours râler. Mais c’est encore pire quand il s’agit d’une photo de vos enfants ou petits-enfants par exemple. Imaginez-vous prendre en photo leurs premiers pas — un moment unique et qui ne se reproduira jamais — et vous apercevoir après-coup que vos photos sont horribles, car totalement surexposées.
Même sans aller jusque là, même si vos photos ne sont pas complètement ratées, si vous n’êtes pas capable de contrôler parfaitement l’exposition de vos photos, vous n’arriverez jamais à progresser et à produire des photos intéressantes et qui plaisent à ceux qui les regardent.
L’exposition est la base de la photographie. Tout repose sur elle. Le jour où vous la maitriserez, vos photos seront réellement transformées. Vous serez enfin capable :

  • De réussir vos photos même quand les conditions de lumière sont difficiles (contre-jour, forts contrastes, etc.)
  • De mettre en valeur votre sujet, en faisant par exemple en sorte qu’il soit correctement exposé et se détache devant un fond plus sombre.
  • De créer des images originales et créatives, comme des effets de silhouettes, de contre-jour, etc.
  • De retranscrire l’ambiance que vous ressentez sur le terrain au moment de prendre votre photo.
  • De retranscrire des couleurs éclatantes, car la qualité des couleurs de vos photos dépend de leur exposition. Pourquoi vos couchers de soleil ressortent avec des couleurs délavées ? Pourquoi vos ciels ne sont pas d’un bleu éclatant ? Parce qu’ils sont mal exposés, tout simplement.
  • De réaliser votre vision, c’est à dire de retranscrire correctement la scène que vous imaginez sur vos photos. Si vous photographiez un sujet triste par exemple, vous devez être capable de sous-exposer volontairement vos photos pour clarifier votre message : un sujet triste dans une ambiance sombre.
  • De prendre confiance en vous et en votre travail. Tant que vous ne maitriserez pas l’exposition de vos photos, tant que vous continuerez à rater régulièrement vos photos, vous aurez un doute dans vos capacités et n’oserez pas prendre certaines photos, ou n’oserez pas montrer votre travail.

Réussir l’exposition de vos photos est important. C’est un passage obligé.
Depuis près de 10 ans, je suis reconnu pour aider les photographes en donnant des conseils simples, clairs et sans langage technique. C’est ce qui fait la force de mes formations.